Arts visuels thème libre silhouette

Voici un exemple actuel d'oeuvre libre autour de la silhouette. L'artiste qui a réalisé cette fresque s'appelle Saype (Saype, pseudonyme de Guillaume Legros, né le 17 février 1989 à Belfort, est un peintre français, spécialiste de l'art urbain et du land art).

Cette fresque s'intitule "Beyond Crisis" (traduction : après la crise) et a été réalisée en avril 2020 dans les Alpes Suisses.

"C’est une petit fille qui a dessiné à la craie une farandole humaine", explique l’artiste. "Et puis je crois qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. La petite fille regarde vers l’horizon, justement sur l’après-crise", développe-t-il. "Cette farandole, elle nous fait aussi penser à la forme de la Terre, ça nous rappelle le fait que tout le monde est dans le même bateau, en ce moment qui est historique", indique Saype. L’œuvre rappelle aussi "la forme du virus, une forme un peu en couronne". "Il y a cette logique qui dit que c’est ensemble qu’on doit traiter ces crises, et regarder plus loin", conclut-t-il.

Les autres œuvres de l'artiste : https://www.saype-artiste.com/lumiere

Les ombres de Noé

Noé a d'abord tracé les contours à la craie puis il a colorié l'intérieur. Il a joué avec le soleil. L'arrière de sa maison est au sud. Il a remarqué que vers 14 h 30 le soleil était derrière les objets et maintenant il a tourné donc l'ombre n'est plus du même côté.

Projet Louison pour l'école.wmv

Photos en mouvement - Louison

"J'ai fait un montage avec des photos, j'ai mis les photos les unes à la suite des autres pour montrer des mouvements. Avec ma silhouette, celle de Capucine et de Manoé, nous avons représenté des lettres. En faisant mon montage, j'ai rajouté une musique et cela fait comme une vidéo mais ce sont des photos. "

Flavie

Les ombres de Léna

"J'ai pris en photo ma silhouette projetée sur un mur, j'ai pris une lampe que j'ai allumée, je me suis mise devant la lampe pour faire apparaître mon ombre sur le mur et ma maman a pris ma silhouette en photo. "

La boîte à ombres chinoises de Jasmine

Jasmine a pris une boite à chaussures, découpé le fond et l'a remplacé par du papier de cuisson pour faire une boîte à ombres chinoises. Puis elle a découpé des silhouettes et des éléments de décor qu'elle a collé sur le papier de cuisson et enfin, installé une lampe de bureau derrière pour la lumière.

Le serpent et son ombre d'Enzo

Les parapluies d'Ismaël

"Je me souvenais d'avoir fait de l'art visuel à la manière de Marc Allante, j'avais envie de refaire la même chose en plus grand en jouant avec les ombres.

J'ai dessiné à la craie, la pluie et des nuages en faisant en sorte que la pluie ne tombe pas sous le parapluie. Je me suis installé pour créer une belle ombre et maman a pris la photo.

J'ai repris ma photo sous Gimp (logiciel de retouche d'images) je l'ai redressée, recadré modifié les couleurs, donné un aspect dessin pour arriver à un résultat qui me plaisait.

Quand je jouais avec les couleurs,maman m'a fait découvrir le travail d'Andy Warhol. Ça m'a donné envie de continuer de changer les couleurs de ma photo de plein de manières différentes. C'est maman qui a fait les montages. "

L'ombre de Bastien

Bastien s'est mis devant un mur, et grâce au coucher du soleil son ombre à été projeté sur le mur.